Tortues de Mer, sauver une tortue Adopter une tortue de merSauver les tortues de mer

A propos des tortues :

Hè ! La Terre et les tortues !

Notre Terre est appelée Terre, mais ses trois-quarts sont recouverts par les océans. Les tortues nagent librement dans nos océans depuis, au moins, 110 millions d'années. Elles ont survécu aux dinosaures ! Elles ont des sortes d'avirons qui leur permettent de nager librement à des vitesses d'environ 25 à 35 kilomètres / heure. Comme nous, les tortues ont des poumons et doivent remonter à la surface, afin de respirer, bien qu'elles soient capables de dormir plusieurs heures sous l'eau. Elles n'ont pas de dents et leur nourriture préférée sont les méduses. Les tortues sont des créatures pacifiques.

Elles sont menacées !

Malheureusement, de nos jours, les sept espèces de tortues marines, encore existantes, figurent sur la liste rouge des espèces en danger d’extinction. Tout cela est de notre faute ! Les tortues ne nous maltraitent pas, pourquoi les maltraitons-nous? Les tortues se prennent dans nos filets. Elles sont chassées pour leurs œufs, leur chair et leur carapace. Elles meurent de nos détritus, comme les sacs en plastique, les ballons, qu'elles confondent avec leur nourriture favorite (les méduses) et qu'elles ne peuvent digérer car le plastique ou le caoutchouc bloquent leur système digestif et les fait mourir d'asphyxie.

Que pouvons-nous faire pour les préserver ?

S'il-vous-plait, assurez-vous que vos proches et les membres de votre famille ne jettent pas leurs détritus n'importe où. S'il-vous-plait, ramassez vos sacs en plastique et vieux ballons pour les mettre dans une vraie poubelle, sinon la pluie les conduira aux rivières puis à la mer et les tortues prendront ces détritus flottants pour des méduses et vous pouvez deviner ce qu'il adviendra. Donc, n'abandonnez pas vos détritus, ramassez-les !

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que chez Tortue de Mer, nous aimons les tortues ! Nous soutenons fermement le travail fantastique de Kélonia, l’observatoire des tortues marines sur l’île de la Réunion, qui sauve les tortues blessées. Isabelle et Lola ont toutes les deux parrainé les tortues Ginette et Coralie, qui avaient avalé des hameçons japonais. Elles ont été secourues par des pêcheurs locaux et soignées avec succès à la clinique des tortues Kélonia avant d’être relâchées dans l’océan avec un dispositif de traçage par satellite qui permettra de suivre leur progression. Si vous souhaitez devenir un héros des tortues et parrainer (adopter) une tortue blessée, merci de contacter Stéphane Ciccione – Directeur – www.kelonia.org et de mentionner le programme d’adoption des tortues blessées de tortuedemer.com.

pdf Certificats d'adoption des nos tortues Ginette et Coralie

pdf Certificats d'adoption de la tortue Olga

pdf Notre visite à Kélonia

Nous lancerons bientôt une initiative de "t-shirts pour les tortues" par laquelle nous donnerons 25% de la vente d’un t-shirt Tortue de Mer à la clinique des tortues Kélonia.

En vous remerciant de votre lecture et de votre compréhension, vous savez maintenant comment participer à la protection de ces créatures fascinantes.

 

Product added to wishlist